samedi 1 octobre 2022 2
  • Ateliers informatique avec des sujets ouverts (les lundis et mardis). (détails)
  • Ateliers informatique (les vendredis)
    • Sur Android pour les smartphones ou tablettes hors Apple
    • Ateliers informatique sur Windows pour les débutants
Les ateliers ont lieu à la salle du souvenir les lundi, mardi et vendredi matin de 10 h à 12 h.
samedi 1 octobre 2022 5
Ateliers informatiques
Aujourd'hui l'utilisation de l'ordinateur est quasiment incontournable dans notre vie de tous les jours.
Avec l'acquisition d'un ordinateur vous vous retrouvez devant un écran aux couleurs de Windows®, et vous vous sentez un peu perdu et hésitant, sans parler de la crainte de mal faire.
Le club Amitié Arradon vous permet de participer à des ateliers dont le but est la maitrise de votre ordinateur pour des fonctions indispensables telles que :
  • La messagerie
  • La navigation sur internet
  • La gestion des photos
  • L'élaboration d'un courrier
  • Les sauvegardes
  • L'entretien de votre systeme
  • .....
Ces ateliers vous permettront de vous familiariser à Windows® et d'utiliser votre ordinateur au mieux dans votre vie quotidienne que ce soit avec  Windows 10® et maintenant Windows 11®
N'hésitez pas à nous communiquer vos besoins en la matière soit parmis la liste ci-dessus mais aussi pour toutes autres attentes, par l'intermédiaire de notre page "Nous contacter". Vos souhaits seront pris en considération.
Animateurs :
Guy PETIT

Guy

Philippe

Dominique
Philippe DIAZ
Dominique LECROC

ateliers.informatique@club-amitie-arradon.fr

Pour ces ateliers il vous est demandé une participation de 15 € lors de votre inscription pour toute la saison de septembre à juin de l'année d'après.

Les ateliers ont lieu à la salle du souvenir les lundis, mardis et vendredis matin de 10 h à 12 h.

samedi 1 octobre 2022 5
ATELIERS "OUVERTS"
A partir de la deuxième quinzaine de septembre des ateliers informatique pour débutant sont organisés sur des sujets comme Windows 10, Android pour smartphones et tablettes en fonction de vos souhaits,  chaque semaine de 10 h à 12 h  salle du Souvenir (hors vacances scolaires)
A partir du 13 septembre les lundi, mardi de chaque semaine de 10 h à 12 h  salle du Souvenir (hors vacances scolaires) nous mettons en place des ateliers "Ouverts". Ces ateliers ont pour objectifs de répondre à vos besoins sur des sujets plus ponctuels nécessitant un ou deux ateliers pour :
L’ordinateur
  • Expliquer les éléments d'un ordinateur, organisation d’un disque dur
  • Partitionner un disque
  • Défragmenter son, ses disques dur
  • Contrôler le fichier d'échange swap de Windows
Le clavier
  • Détailler un clavier et son utilisation
  • Les raccourcis clavier
L’optimisation du système d’exploitation
  • Optimiser son PC
  • Réassigner les dossiers Temp de Windows
  • Nettoyer la séquence de démarrage
  • Réassigner le contenu des dossiers standards de Windows (Documents, Images, Vidéos, Musiques, Téléchargements, Bureau….)
L’entretien et la protection de son système
  • Nettoyer son PC
  • Les sauvegardes (Système et données)
  • Se protéger avec un anti-virus
La gestion des données
  • Organiser ses dossiers et ses fichiers (créer un dossier, déplacer des fichiers, renommer, supprimer … etc.)
Les outils bureautiques
  • Excel ou autre tableur comment s'en servir et faire des calculs simples
  • Word ou autre traitement de texte (utilisation)
  • PowerPoint comment monter un diaporama
Le courrier électronique
  • Comment gérer son courriel
    • Créer une boite mail
    • Webmail
    • Client messagerie
Les photos
  • Comment nommer et classer ses photos
  • Comment modifier simplement ses photos (Éclaircir, recadrer, redresser, yeux rouges, …etc.)
  • Échanger des fichiers ou photos via le Cloud
La musique
  • Les différents formats de compression audio (mp3, flac,….)
  • Comment récupérer sous un de ses formats compressés la musique d'un CD audio
Manipulations transverses et Windows
  • Bien comprendre le Copier/Coller
  • Toutes les fonctions de Windows
Autres outils
  • Utiliser un smartphone ou une tablette Android ou Winphone
Ces listes ne sont pas exhaustives et encore moins limitatives et nous comptons sur vous pour vous exprimer librement sur vos interrogations et vos besoins d'explications, ou vos problèmes avec votre ordinateur.
Bien évidemment nous ne pourrons pas traiter tous les sujets en même temps une sélection sera faite en fonction du nombre de demandeur, mais nous espérons de cette manière être plus près de vos préoccupations, et gageons que d'ici à fin juin 2021 nous y aurons largement répondus.
Merci de nous contacter en nous exprimant vos attentes, et en nous communiquant :
  • Nom
  • Prénom
  • N° de téléphone
  • Préoccupation(s)
  • Marque et modèle de votre ordinateur
  • Jour choisi (Lundi ou Mardi ou Vendredi)
  • Adresse mail